Partager

Parcours professionnels

Un de vos patients souhaite donner son corps à la Science. Comment l’orienter ?

Il est important que cette décision soit éclairée ; vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aider votre patient :

Vous pouvez par exemple lui demander ce que signifie donner son corps et lui réexpliquer ce qu’est le don à la science (un don à des fins d’enseignement et de recherche médicale) et en quoi il diffère du don d’organes (nécessité d’une inscription dans un centre de don du corps du vivant du donneur).

Même si l’information ou non de ses proches reste le choix du donneur, il est important que vous lui suggériez d’en discuter avec ses proches afin de les préparer.

N’hésitez pas à consulter le site https://dons-corps.univ-tours.fr avec le futur donneur dans lequel plusieurs vidéos expliquent l’importance et les modalités pratiques du don de corps. Il y trouvera aussi une rubrique de questions réponses.

Vous devrez diriger le futur donneur vers le centre dont dépend son domicile ; le site https://dons-corps.univ-tours.fr vous donnera ses coordonnées.

En tout état de cause n’hésitez pas à nous contacter pour toute information au 02 47 36 60 40 ou par courriel dons.corps@med.univ-tours.fr.

Un patient qui avait donné son corps à la Science décède dans un établissement de santé ou en EHPAD. Que faut-il faire ?

Un de vos patients hospitalisé ou en EHPAD vient de décéder ; vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous guider dans la procédure :

  • Le médecin établit le certificat de décès. Le don du corps ne sera pas possible en cas
    • d’obligation de mise en bière immédiate en raison d’une maladie contagieuse : orthopoxvirose, choléra, peste, charbon, fièvres hémorragiques virales, rage, tuberculose active, maladie transmissible émergente (SARS-COVID…), maladie de Creutzfel-Jacob, tout état septique grave.
    • d’obstacle médico-légal.
    • d’obstacle au don de corps à la science, notamment un délai de plus de 48 heures après le décès.
  • Il est important que le médecin qui signe le certificat de décès signale la présence d’un dispositif implanté comportant des batteries ou des piles (stimulateur cardiaque ou défibrilateur, mais aussi neurostimulateur…). S’il l’a retiré, il doit délivrer une attestation de retrait.
  • Le médecin ou le personnel de l’établissement de santé prévient la personne référente du décès du patient et du fait que cette personne avait fait don de son corps. S’agissant d’une volonté testamentaire, les proches ne peuvent s’opposer à cette décision.
  • Les documents nécessaires au don de corps sont réunis par le personnel de l’établissement de santé : certificat de décès, carte ou lettre manuscrite d’inscription au don du corps, acte de décès délivré par la mairie du lieu de décès si celle-ci est ouverte. Sans ces documents le don du corps n’est pas possible.
  • Le personnel de l’établissement de santé contacte immédiatement le centre de don du corps le plus proche du lieu de décès (pour Tours et la région centre : 02 47 36 60 40). Le secrétariat organise alors le transfert du corps vers le laboratoire d’anatomie ; le weekend ou pendant les congés, un répondeur vous donnera le numéro du transporteur funéraire à contacter.
  • En attendant le transfert au laboratoire, le corps est déposé à la chambre mortuaire de l’établissement de santé ou, si les proches le souhaitent, vers une autre chambre funéraire à leurs frais. Le corps est ensuite transféré au laboratoire d’anatomie par le service de transport funéraire mandaté par le centre de don du corps.
  • Il est important de rappeler aux proches que le corps doit arriver au laboratoire d’anatomie dans les 48 heures qui suivent le décès. Passé ce délai, le don n’est plus possible et les proches doivent organiser des obsèques traditionnelles.
  • Si les proches souhaitent faire un dernier adieu au défunt, il doit intervenir à la chambre funéraire avant le départ du corps vers le laboratoire. Après celui-ci les proches ne pourront plus voir leur défunt.

Une personne qui avait donné son corps à la Science décède à domicile. Que faut-il faire ?

Un de vos patients ou un de vos proches vient de décéder à domicile ; vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous guider dans la procédure :

  • Faites constater le décès par un médecin (médecin traitant ou médecin de garde 15). Celuici établit le certificat de décès. Le don du corps ne sera pas possible en cas :
    • d’obligation de mise en bière immédiate en raison d’une maladie contagieuse : orthopoxvirose, choléra, peste, charbon, fièvres hémorragiques virales, rage, tuberculose active, maladie transmissible émergente (SARSCOVID…), maladie de Creutzfel-Jacob, tout état septique grave.
    • d’obstacle médicolégal.
    • d’obstacle au don de corps à la science, notamment un délai de plus de 48 heures après le décès.
  • Il est important que le médecin qui signe le certificat de décès signale la présence d’un dispositif implanté comportant des batteries ou des piles (stimulateur cardiaque ou défibrilateur, mais aussi neurostimulateur…). S’il l’a retiré, il doit délivrer une attestation de retrait.
  • Les proches réunissent les documents nécessaires au don de corps : certificat de décès, carte ou lettre manuscrite d’inscription au don du corps, acte de décès délivré par la mairie du lieu de décès si celleci est ouverte. Sans ces documents le don du corps n’est pas possible.
  • Les proches contactent immédiatement le centre de don du corps le plus proche du lieu de décès (pour Tours et la région centre : 02 47 36 60 40). Le secrétariat organise alors le transfert du corps vers le laboratoire d’anatomie ; le weekend ou pendant les congés, un répondeur leur donnera le numéro du transporteur funéraire à contacter.
  • Le défunt doit arriver au laboratoire d’anatomie dans les 48 heures qui suivent le décès. Passé ce délai, le don n’est plus possible et les proches doivent organiser des obsèques traditionnelles.
  • Si les proches le souhaitent, ils peuvent faire transférer à leurs frais le défunt dans une chambre funéraire.
  • Si les proches souhaitent faire un dernier adieu au défunt, il doit intervenir au domicile ou à la chambre funéraire avant le départ du corps vers le laboratoire. Après celuici les proches ne pourront plus voir leur défunt.
  • A l’arrivée du transporteur funéraire, les proches lui remettent les documents qu’ils ont collectés.
  • Le corps sera placé dans une housse le temps du transport vers le laboratoire.
  • Ce mode particulier d’obsèques ne doit pas empêcher les proches du défunt de procéder à une cérémonie d’adieu sans corps dans les délais habituels d’une cérémonie traditionnelle.
  • Dans tous les cas, et pour les aider dans leur deuil, les proches seront conviés à une cérémonie d’hommage collective au crématorium de Tours dans les deux mois suivant le décès

Le centre DDC et le donneur vous remercient de l’attention dont vous avez fait preuve pour respecter cette dernière volonté.